Foire aux questions

Foire aux questions

Cette foire aux questions répond aux questions que vous pourrez vous poser sur mon métier de comportementaliste félin et les prestations que je propose. Si vous avez une question qui ne figure pas ci-dessous, n’hésitez pas à m’envoyer un message via mon formulaire de contact !

Un comportementaliste félin est un professionnel formé à l’éthologie et au comportement du chat. Il connaît l’ethogramme du chat et saura vous guider dans la compréhension de votre compagnon félin, que ce soit pour résoudre une problématique ou tout simplement en apprendre plus sur les besoins du chat et la façon de les combler au mieux.

Il existe diverses raisons de consulter un comportementaliste félin.

  • Résoudre une problématique :

Éliminations hors litières, miaulements intempestifs, griffades sur vos meubles, conduites agressives…. la résolution de comportements gênants est la principale raison pour laquelle on fait appel à un comportementaliste félin. Le professionel effectue avec vous un bilan comportemental pour connaître le chat et son environnement et vous proposera des solutions adaptées.

  • Anticiper les problématiques :

Vous pouvez aussi, et c’est d’ailleurs fortement recommandé, consulter un comportementaliste félin en amont, par exemple en cas de changement de vie (déménagement, arrivée d’un bébé, arrivée d’un nouveau chat…) ou même tout simplement pour apprendre à connaître les besoins de votre chat et être guidé dans l’aménagement de son environnement de sorte à ce qu’il réponde au mieux aux besoins du chat.

Cela permet de combler les besoins de votre chat dès le départ et d’éviter de potentielles problématiques comportementales par la suite.

N’hésitez pas à consulter mon article complet qui traite de cette question.

On se rencontre, à domicile ou en visio, on parle de vous et de votre chat, de son histoire, de son arrivée chez vous, de ses habitudes, de votre problématique s’il y en a une. Puis je visite votre domicile pour voir l’environnement du chat et ensuite je vous livre mon analyse et mes recommandations. Ensuite, vous n’êtes bien sûr pas lâché dans la nature, puisque dans le cadre d’un bilan comportemental, vous être suivi pendant 3 mois. Pendant le suivi, je suis disponible pour répondre à vos questions et pour réajuster les recommandations si nécessaire.

Il n’existe aujourd’hui aucune formation de comportementaliste félin reconnue par l’état. Ainsi, n’importe qui peut s’autoproclamer comportementaliste. Il existe cependant plusieurs centres de formations compétents où les connaissances sont enseignées par des comportementalistes reconnus dans le milieu et qui délivrent des certifications.

Prenez donc soin de regarder le parcours de formation de la personne mais également de l’actualisation de ses connaissances. Un bon comportementaliste ne peut pas se contenter de sa formation de base, c’est un métier qui se doit d’être actualisé par des formations continues de façon régulière.

Des mauvais conseils peuvent être néfastes pour votre chat, prenez soin de choisir une personne compétente pour vous aider.

Les prestations incluent la consultation, à votre domicile ou en visio et l’envoi d’un compte-rendu ou d’une fiche récapitulative (selon le type de consultation).

Et dans le cas d’un bilan comportemental, vous avez un suivi de 3 mois, période durant laquelle vous pouvez me poser des questions et me tenir au courant de l’avancée de votre problématique. Durant cette période nous pouvons aussi, si besoin, ajuster les solutions mises en place.

Malheureusement, non. Le comportementaliste a une obligation de moyens et non une obligation de résultat. On propose des solutions qui, dans la grande majorité des cas fonctionnent, mais il ne faut pas oublier qu’on travaille avec des êtres vivants qui ont chacun leur sensibilité et leurs émotions et il arrive parfois que les solutions proposées ne fonctionnent pas pour résoudre les problématiques rencontrées.

Bien sûr ! Le comportementaliste ne se substitue pas au vétérinaire, qui est le professionnel de santé de référence pour votre animal. Dans tous les cas, en cas de comportement gênant de la part de votre chat ou de tout changement de comportement, la première personne à consulter est votre vétérinaire pour écarter toute cause médicale. Puis, si le vétérinaire ne décèle pas de cause médicale à votre problématique, alors vous pouvez faire appel à un comportementaliste qui interviendra sur l’environnement du chat et le relationnel entre lui et vous.

Oui, tout à fait ! Vous pouvez prendre rendez-vous pour un appel découverte gratuit. Vous prenez RDV sur calendly et je vous appelle le jour et à l’heure de votre choix. Cet appel permet de prendre contact, de discuter de votre problématique et, si vous le souhaitez, de prendre rendez-vous pour un bilan comportemental.

Cliquez ici pour prendre RDV pour un appel découverte.