Pourquoi mon chat fait-il pipi hors de sa litière ?

Publié le
Mon chat fait pipi partout

Les pipis hors litière sont une des causes les plus courantes de consultation, si ce n’est LA plus courante. Je vais un peu spoiler mais vous vous doutez qu’il n’y a pas une réponse toute faite car les éliminations hors litière sont souvent multifactorielles. Cela veut dire que c’est souvent une accumulation de causes ou de sources de stress qui peuvent amener votre chat à faire pipi partout en dehors de son bac.

La première chose à faire : une consultation vétérinaire

Pourquoi voir d’abord votre vétérinaire ?

Quelle que soit la problématique rencontrée, si votre chat change de comportement, voir votre vétérinaire doit toujours être votre premier réflexe avant de prévoir une consultation avec un comportementaliste.

Mon chat fait pipi partout

En effet, si votre chat adopte des comportements qu’il n’avait pas avant, cela peut venir d’une maladie, de douleurs ou d’un inconfort. Par exemple, si votre chat fait pipi hors litière, il peut avoir une cystite, une infection ou des cristaux dans les urines. S’il est vieux, ça peut être aussi de l’arthrose qui lui fait mal lorsqu’il enjambe la litière, si elle est trop haute. Il est donc important d’écarter toute piste médicale avant d’explorer la piste comportementale.

Le comportementaliste ne peut pas se substituer au vétérinaire pour le côté santé car ce n’est pas notre domaine de compétence. Le vétérinaire est votre référent en ce qui concerne la santé de votre chat.

Pourquoi écarter la piste médicale en premier ?

Si votre vétérinaire détecte un problème de santé chez votre chat, cela permettra bien évidemment de le soigner au plus vite. Et si le problème de comportement est lié à ce souci médical, il y a de fortes chances que le problème disparaisse également… sauf si votre chat a fait une association négative entre ses douleurs et le bac à litière et ne veut plus y aller même après guérison.

Par ailleurs, même si un bilan comportemental est toujours utile — car il y a souvent des éléments à améliorer dans l’environnement du chat —, il est important de garder à l’esprit que, tant qu’un problème de santé sous-jacent n’est pas résolu, le travail comportemental risque de ne pas porter ses fruits.

Pourquoi est-ce qu’un chat devient « malpropre » ?

Un comportement normal et pas une bêtise

J’ai volontairement mis le mot « malpropre » entre guillemets car ce mot est souvent injustement utilisé. La première chose à comprendre est qu’un chat n’est pas malpropre : lorsqu’il fait en dehors de sa litière, à ses yeux c’est un comportement normal. Tout comportement de votre chat est dicté par des besoins, des émotions, il n’a pas la notion de bien et de mal, ni celle de propre ou malpropre.

Mon chat est malpropre, que faire ?

Faire ses besoins dans un bac à litière n’est pas une chose naturelle pour votre chat, il le fait car il s’est adapté à notre mode de vie, donc pourquoi verrait-il comme anormal ou malpropre le fait de faire ailleurs que dans son bac ? D’autant que pour lui, l’odeur de son urine est rassurante puisque ça lui rappelle le cocon maternel, lorsqu’il était avec sa maman chat et sa fratrie.

C’est pour cette raison, qu’on n’utilise pas le mot « bêtise » non plus lorsqu’un chat adopte un comportement qui nous dérange. La bêtise est un concept typiquement humain. Le chat, lui, ne voit pas le monde d’une façon aussi complexe que nous et ne voit pas comme des « bêtises » tel ou tel comportement puisqu’il ne fait que répondre à un besoin à l’instant T. On entend souvent dire « mon chat sait qu’il a fait une bêtise »… et bien en fait non !

Cependant s’il ne s’adapte plus à ses bacs, alors le comportementaliste est là pour vous aider à comprendre pourquoi.

Les pipis hors litière ont souvent une cause multi-factorielle

Vous avez maintenant vérifié que tout va bien au niveau médical, vous avez compris que les pipis hors litière ne sont pas un caprice de votre chat, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un comportementaliste !

Un bilan comportemental vous aidera à passer en revue l’historique du comportement dérangeant, l’environnement de votre chat (et notamment son environnement litière), son histoire, son caractère, votre relationnel, etc.

La première chose à vérifier lorsqu’on fait face à des pipis hors litière c’est si l’environnement de votre chat est en adéquation avec ses besoins. Dans un précédent article, j’ai donné 4 conseils pour un bac à litière idéal pour votre chat. Comment est le bac à litière ? Ouvert, fermé, grand, petit, où est-il placé…. autant de critères qui vont motiver votre chat à utiliser son bac… ou non !

Mal propreté du chat

Ensuite il faut voir son environnement d’une façon globale. Est-il bien enrichi ou au contraire est-il hypo-stimulant ? En effet l’ennui peut être une des causes des pipis hors litière de votre chat.

Enfin il faut creuser aussi le relationnel : est-ce qu’il a trop peu d’attention de votre part ou au contraire trop d’attention et notamment des interactions non sollicitées qui pourront le stresser…

Les pipis hors litière ont donc rarement une cause précise mais plusieurs causes qui font que sa jauge des émotions déborde !

Comprendre la jauge des émotions de votre chat

Connaissez-vous l’homeostasie sensorielle ? Pour que ce soit plus simple, on l’appelera la jauge des émotions. La jauge des émotions de votre chat c’est comme une pipette qui se remplit à chaque stress ou frustration. Si on ne fait pas en sorte que le niveau baisse, la jauge continue de se remplir jusqu’à déborder. Et c’est lorsqu’elle déborde que le chat adopte des comportements qui nous dérangent alors que lui cherche juste à s’adapter.

Chaque chat ne démarre pas sa vie avec une jauge remplie au même niveau. Selon son début de vie ou ses expériences, la jauge peut commencer à un niveau plus ou moins haut. S’il a été bien sevré et que ses premières expériences sont positives, la jauge commencera à un niveau peu élevé. Tandis que s’il n’a pas été bien sevré et/ou que ses première expériences sont négatives, la jauge commencera à un niveau plus élevé et pourra alors plus facilement ou plus rapidement déborder.

C’est pour cela que deux chats vivant dans le même environnement ne se comporteront pas forcément pareil. Si l’un des chats démarre sa vie avec sa jauge à un niveau acceptable, le stress d’un environnement litière inadapté fera monter le niveau mais pas jusqu’à la faire déborder. Alors qu’un autre chat, qui démarre avec une jauge plus remplie, supportera moins facilement l’environnement litière inadapté car il lui en faut peu pour que sa jauge déborde.

Alors si votre chat fait pipi partout et que vous avez besoin d’aide pour apaiser votre quotidien, n’hésitez pas à consulter rapidement un comportementaliste. Nous sommes là pour vous aider à comprendre le comportement de votre chat et pour trouver des solutions ensemble.


Vous souhaitez des conseils adaptés à votre chat ou vous rencontrez des comportements gênants ? N’hésitez pas à me contacter et ensemble, nous trouverons des solutions adaptées pour un quotidien harmonieux avec votre chat.