3 conseils pour que votre chat passe lui aussi un Noël serein

Publié le
Noël serein avec son chat

Noël arrive dans quelques jours, et avec elle son lot de festivités, monde, bruit, agitation… Beaucoup de choses qui sortent de l’ordinaire du quotidien de votre chat et qui peuvent le perturber et le stresser. Peut-être est-ce que vous recevez des invités chez vous pour Noël cette année ? Si oui, lisez cet article jusqu’au bout, je vous donne trois conseils pour que les fêtes se passent de façon sereine pour votre chat aussi.

1. Briefez les invités sur le consentement de votre chat

Le consentement du chat : la base du comportement félin

J’ai déjà consacré un article entier au consentement du chat. On ne pense pas souvent à demander l’autorisation aux chats avant de les caresser. Ou alors on pense aussi que si le chat vient se coucher sur nos genoux, c’est qu’il veut des câlins. Mais ce n’est pas forcément vrai.

Un chat a aussi le droit de dire s’il est d’accord de se faire caresser ou non, il est donc essentiel de lui demander son autorisation avant. Comment faire ? Présentez-lui votre main, laissez-le la renifler et s’il se frotte dessus alors c’est qu’il est d’accord pour une caresse. Mais s’il recule ou détourne sa tête, alors ça veut dire non et dans ce cas, il faut le respecter.

Pendant les fêtes, un indispensable pour éviter le stress

En effet, si cela est important toute l’année, ça l’est encore plus pendant ces moments de festivités. Ces instants de fête sont déjà anxiogènes pour beaucoup de chats : plus de monde, plus de bruit, des nouvelles odeurs, peut-être des enfants un peu agités. Alors si en plus votre chat est caressé de tous les côtés, pris dans les bras alors qu’il n’aime pas ça ou coursé par des enfants qui veulent jouer, alors là c’est le pompom.

Noël pensez au consentement de votre chat

Même si votre chat se mêle aux invités, cela ne veut pas forcément dire qu’il souhaite des câlins. Il peut juste vouloir venir voir ce qu’il se passe et être curieux, voire profiter de votre présence mais sans caresses. Et si votre chat se frotte aux invités, cela ne veut pas dire non plus qu’il veut des caresses. Les nouvelles odeurs apportées par les invités peuvent perturber votre chat et se frotter aux gens est un moyen pour lui de cacher ces odeurs avec sa propre odeur qui est rassurante pour lui.

Il est, bien sûr, aussi possible que votre chat souhaite réellement des caresses. Mais le seul moyen pour le savoir avec certitude est de lui demander 🙂

Petite astuce pour votre chat

Pensez à lui installer des hauteurs : mettez-lui un grand arbre à chat ou libère lui une étagère ou le dessus d’un meuble… Ainsi s’il veut rester avec vous mais se mettre en retrait des invités, il pourra grimper et observer les festivités d’en haut. Bien entendu, quand il est en hauteur, on le laisse tranquille, ça doit rester une safe place pour lui.

2. Offrez à votre chat un moment de jeu avant la fête

Ce moment de jeu sera bénéfique pour votre chat

Une heure avant l’arrivée des invités, prenez un moment pour jouer avec votre chat. Attrapez une canne à pêche et faites-le chasser et courir. Le jeu est l’occasion pour votre chat de se défouler et décharger son stress. C’est essentiel pour son bien-être au quotidien.

Le faire jouer un peu avant que les invités arrivent, lui permettra d’être stimulé, et de décharger son excitation et son stress sur son jeu plutôt que pendant la soirée sur votre famille ou vos amis !

Comme toujours, pensez à finir la séance de jeu avec un jouet défouloir, une mastication ou un petit lancer de croquettes / friandises pour finir la séquence de jeu.

Et il sera aussi bénéfique pour vous

Un moment de jeu pour votre chat à Noël

Pendant la soirée, vous serez occupé(e) avec vos invités et vous allez probablement consacrer moins de temps à votre chat, ce qui est tout à fait normal. Faire une bonne séance de jeu avec votre chat avant la fête vous permettra de déculpabiliser un peu de ne pas vous occuper de votre chat et/ou de le laisser seul dans sa pièce refuge (j’en parle dans la troisième partie). Ainsi vous profiterez pleinement de votre soirée.
Alors ne vous privez pas de ce moment privilégié entre vous.

3. Laissez à votre chat le choix d’aller et venir comme il veut

Installez-lui une pièce refuge

Avant toute chose, votre chat doit avoir une pièce refuge à disposition. Qu’est-ce qu’une pièce refuge ? C’est une pièce de l’appartement dans laquelle il pourra se réfugier s’il veut s’éloigner de l’agitation et des festivités. Dans cette pièce il doit avoir à disposition : eau, nourriture, litière, un ou des jouets, un dodo confortable et un griffoir. En gros il doit avoir tout ce dont il peut avoir besoin si jamais il décide de passer toute sa soirée dans cette pièce. Pensez à cette pièce comme une petite annexe pour votre chat, c’est sa suite royale 😁

Chose importante : votre chat doit se sentir en sécurité dans cette pièce, donc les invités ne doivent pas y aller. S’il s’isole dans cette pièce pour s’éloigner des invités et qu’ils entrent dans son refuge, alors la pièce perdra son aspect cocon de sécurité.

Laissez les portes ouvertes

Si votre chat est relativement à l’aise, laissez les portes ouvertes. Cela lui laissera le choix de venir avec vous ou de partir s’isoler quand il en sentira le besoin, sans être dépendant des humains.
D’une façon générale, le chat aime avoir le choix. Ce soir là, alors que votre attention sera portée ailleurs, c’est encore plus important qu’il ne soit pas dépendant de vous. Et si à un moment l’ambiance devient trop envahissante pour lui, il doit pouvoir sortir de la pièce rapidement. Autrement cela pourra générer du stress.

Pour un Noël serein pour votre chat laissez les portes ouvertes

Mais attention !

Quand je dis de laisser les portes ouvertes, il y a bien sûr deux choses auxquelles il faut être attentif.

  • La porte d’entrée : un chat qui a peur peut vite se carapater alors faites attention lorsque vous ouvrirez la porte aux invités. Et si vous voulez être sûr de ne prendre aucun risque, n’hésitez pas à laisser votre chat dans sa pièce refuge le temps que tout le monde entre et s’installe. Vous pouvez même scotcher un petit papier « Ne pas ouvrir », pour que les invités n’ouvrent pas cette pièce par accident et laissent sortir le chat alors que la porte de votre appartement est encore ouverte.
  • Si votre chat est vraiment trop craintif, alors il n’y a aucun problème à le laisser dans sa pièce refuge, porte fermée. C’est à vous de jauger selon le caractère de votre chat. S’il est généralement stressé ou craintif lors de la présence d’invités alors vous lui rendrez service en le laissant dans sa petite « suite royale ».

J’espère que ces quelques conseils permettront à vous et votre chat de passer un Noël serein !
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année et on se retrouve en 2026 !


Vous souhaitez des conseils adaptés à votre chat ou vous rencontrez des comportements gênants ? N’hésitez pas à me contacter et ensemble, nous trouverons des solutions adaptées pour un quotidien harmonieux avec votre chat.