Avez-vous déjà demandé à votre chat s’il voulait être caressé ? Souvent quand on adopte un chat, on s’attend à avoir un chat câlin, qu’on pourra câliner et caresser à volonté. Mais le consentement n’est-il valable que pour les humains ? Qu’en est-il du comportement félin et de la manière dont nous interagissons avec nos chats ? On a souvent tendance à oublier de leur demander, mais ne devraient-il pas avoir, eux aussi, le droit de donner leur consentement ?
C’est d’ailleurs un sujet que j’ai commencé à aborder dans mon article sur les trends TikTok. Mais aujourd’hui je souhaite en parler de manière générale et pas uniquement par rapport aux réseaux sociaux.
Pourquoi demander son
consentement au chat ?
Pour respecter son intégrité physique
Le chat est un être vivant à part entière qui a également le droit d’être maître de son intégrité physique. Cela veut dire qu’il a le droit de ne pas vouloir être touché à tout moment au bon vouloir de ses humains. Tout comme nous, le chat a des moments où il est d’accord pour recevoir des caresses et d’autres où il n’en a tout simplement pas envie.
Il arrive même parfois qu’on le touche sans prévenir au préalable. Par exemple il passe à côté du canapé et une main d’humain descend et lui caresse le dos au passage. Ou imaginez le posé sur son arbre ou un panier et quelqu’un arrive par derrière et le caresse et lui fait des câlins.
Cela nous paraît anodin car ça ne part pas d’une mauvaise intention, mais ce n’est pas anodin.
Pour ne pas détériorer votre relation de confiance
Toucher trop souvent votre chat sans son consentement peut fragiliser la relation de confiance avec son chat. En effet, s’il est sans arrêt touché alors qu’il n’en a pas envie, il pourra finir par se sentir en insécurité.
Il pourra même à terme développer des conduites agressives pour se défendre. Lorsque votre chat veut que vous arrêtiez de le toucher, il vous envoie des signaux. Mais bien souvent on ne les remarque pas. De ce fait, on continue de le caresser et le chat, voyant que ses signaux sont inefficaces, passe à l’étape suivante pour vous faire comprendre, c’est à dire mordre. C’est ce qu’on appelle communément « le chat caressé mordeur ».

Pour ne pas déséquilibrer son homéostasie sensorielle
Qu’est-ce que l’homéostasie sensorielle ? Il s’agit du maintien de l’équilibre entre l’organisme et l’environnement, en gros on parle de son équilibre émotionnel.
L’homéostasie peut être déséquilibrée par des stress internes, telles que des maladies, ou des stress environnementaux comme par exemple des caresses non consenties.
De façon imagée, on peut voir l’équilibre émotionnel du chat comme une pipette graduée. À chaque fois que le chat vit un stress quelconque, la pipette émotionnelle se remplit un peu plus, jusqu’à potentiellement déborder. Et un déséquilibre émotionnel peut parfois se traduire par des comportements gênants : pipi en dehors de la litière, agressivité, ou refus de se laisser caresser.
Le but est donc d’essayer de maintenir cette homéostasie sensorielle à un état d’équilibre en faisant attention aux besoins et aux émotions du chat.

Le but est donc d’essayer de maintenir cette homéostasie sensorielle à un état d’équilibre en faisant attention aux besoins et aux émotions du chat.
Comment demander son
consentement au chat ?
Demander le consentement de son chat, c’est avant tout respecter son comportement félin et apprendre à lire son langage corporel.
Proposer plutôt qu’imposer
Connaissez-vous le concept de proposition et consentement ? C’est tout simplement le fait de demander au chat son autorisation pour le toucher. On propose et le chat accepte… ou non !
Comment ? On approche sa main doucement vers la truffe du chat, paume vers le bas. Attention, on ne colle pas non plus sa main sous la truffe. Le chat va approcher sa tête pour renifler la main et vous dire s’il accepte vos caresses.
- S’il frotte sa tête ou son corps sur votre main, cela veut dire qu’il accepte
- S’il recule sa tête ou la détourne sans vous toucher la main, alors il ne souhaite pas qu’on le caresse



J’ai fais une vidéo sur Instagram qui a cartonné pour montrer la demande de consentement. Cette vidéo a déjà été plus de 300 000 fois, je ne m’attendais pas à un tel engouement !
Savoir lire les signaux corporels du chat
Même lorsque votre chat vous a donné son autorisation, cela ne veut pas dire qu’on peut le caresser pendant une demi-heure. Il vous donne l’autorisation pour UNE caresse et il faut renouveler régulièrement votre demande d’autorisation.
Que vous ayez demandé ou non l’autorisation de votre chat, comment savoir si votre chat veut que vous arrêtiez ?
En observant son langage corporel car c’est ainsi que votre chat communiquera : oreilles sur le côté, queue qui fouette, pupilles dilatées, lèchement de main, détournement de tête… parfois même le ronronnement peut être signe d’inconfort…
Et s’il ne veut jamais de caresses ?
Même si je comprends la frustration que cela peut engendrer, le mieux à faire est d’accepter. Chaque chat est différent, certains seront câlins, d’autres non… tout comme nous les humains.
Faut-il forcer un chat à faire des câlins pour le « rendre câlin », c’est une question que je vois parfois. La réponse est tout simplement non. On peut familiariser un chat à l’humain lorsqu’il est chaton mais cela ne le rendra pas forcément câlin, ça fera en sorte qu’il n’ait pas peur de l’humain et puisse cohabiter avec lui. Si son chat n’est pas câlin, on ne peut pas le rendre câlin, c’est ce qu’il est et il faut l’accepter… et cela ne veut pas dire qu’il ne viendra jamais ronronner sur vos jambes pendant que vous regardez votre série le soir… au contraire même, plus vous le laissez tranquille et plus il va potentiellement se sentir en confiance de venir près de vous !
Respecter le consentement de son chat, c’est renforcer sa confiance envers vous, préserver son bien-être et construire une relation harmonieuse. Alors, la prochaine fois que vous tendez la main vers lui… laissez-le vous répondre !
Vous souhaitez des conseils adaptés à votre chat ou vous rencontrez des comportements gênants ? n’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact ou à prendre rendez-vous pour un appel découverte. Ensemble, nous trouverons des solutions adaptées pour un quotidien harmonieux avec votre chat.