3 erreurs que j’ai commises avec mes premiers chats – Partie 1

Publié le

On fait tous des erreurs avec son chat, surtout lorsqu’on débute et qu’on ne connaît pas encore bien ses besoins. Aujourd’hui je t’en partage trois que j’ai commises avec mes premiers chats. Je vis aujourd’hui avec 2 chats qui m’ont beaucoup appris sur le comportement félin… Depuis que je les ai adopté, je me suis intéressée aux dessous du comportement des chats jusqu’à vouloir devenir comportementaliste félin.

Avec ma formation et les nouvelles connaissances que j’ai aujourd’hui, je me rends compte de certaines erreurs que j’ai pu faire avec mes deux chattes précédentes et je voulais les partager dans cet article.

Bien sûr, je tiens à préciser que ce n’est en aucun cas un jugement car je pense que nous sommes nombreux à faire ou à avoir fait les mêmes erreurs. Ce sont juste des réflexions personnelles sur mon passé qui peuvent peut-être aider à planter des petites graines.

Proposer qu’un seul bac à litière

Quelle a été mon erreur avec le bac à litière ?

Dans le passé j’ai eu 2 chattes qui ont brièvement vécu ensemble mais elles ont majoritairement vécu seules avec moi. Je n’ai toujours eu qu’un bac à litière avec elles, même pendant la période où elles ont été deux.

Si vous avez lu mon précédent article sur le bac à litière idéal, vous savez que la règle à suivre est « un bac à litière par chat + un ». J’aurais donc du avoir deux bacs, voire trois bacs pendant la période où elles ont vécu ensemble.

J’ai eu beaucoup de chance car mes chattes n’ont jamais éliminé hors litière. Le stress généré par ce nombre de litière insuffisant aurait pu avoir pour conséquence des comportements adaptatifs de leur part mais elles devaient avoir un seuil de tolérance élevé !

Rendez-vous en fin d’article pour plus d’explication sur le seuil de tolérance 🙂

Pourquoi avoir plusieurs bacs est important pour le chat ?

  • Pour que le ou les chats puissent avoir le choix
  • Souvent ils préfèrent séparer urines et selles dans des bacs différents
  • Pour éviter des éventuels conflits autour du bac en cas de cohabitation
  • Pour qu’ils puissent baliser leur environnement et communiquer à leur guise

En plus de ça j’avais un bac à litière fermé sur lequel je laissais l’abattant, mais ça c’est encore une autre erreur ! 🙂

Ne pas donner de pâtée

Ce paragraphe n’a pas pour vocation de donner des conseils en nutrition car je ne suis pas formée sur le sujet et je ne suis donc habilitée à donner des conseils.

Quelle a été mon erreur avec la pâtée ?

Je faisais partie de ces personnes qui pensent que la pâtée fait grossir car c’était une idée reçue très répandue à l’époque et qui l’est encore à ce jour. Elles n’ont donc eu que des croquettes tout du long de leur vie ou presque.

Pourquoi la pâtée est-elle importante pour le chat ?

Je sais aujourd’hui que la pâtée est très importante pour le chat, en complément des croquettes. Cela lui apporte de l’hydratation, le chat étant un animal qui boit peu de part ses origines désertiques. De plus dans la nature, les proies vivantes qu’il chasse lui apportent l’hydratation nécessaire.

Niveau apport énergétique, la pâtée est bien moins calorique que les croquettes donc ce n’est pas ce qui fait le plus grossir… à condition bien sûr de prendre des pâtées avec une bonne composition, mais pour des conseils à ce niveau là, je vous conseille de vous orienter vers un nutritionniste félin.

En plus la pâtée est un tel plaisir pour eux que c’est dommage de les en priver 🙂

Ne pas proposer de hauteurs

Quelle a été mon erreur avec les hauteurs ?

Ne pas leur en proposer car je ne savais pas l’importance qu’ont les hauteurs pour le chat.

Je n’avais pour elles qu’un petit arbre à chat acheté pas cher qu’il fallait au final renouveler régulièrement puisque la qualité n’était pas au rendez-vous. De plus ces petits arbres à chat ne correspondait pas à leurs besoins. Ils étaient placés devant la fenêtre et leur permettaient donc de regarder l’extérieur mais c’est bien tout ce que ça leur apportait. Ces arbres n’étaient pas assez hauts et ne proposaient pas des griffoirs hauts et solides.

Hormis ces petits arbres à chat, elles n’avaient pas vraiment de hauteurs à disposition, mis à part les meubles à hauteur humaine tels que la table, le plan de travail… Elles n’avaient pas de hamac, pas de parcours muraux, pas d’étagères … bref peu de choses pour explorer, grimper et se dépenser.

Là encore, j’ai compris bien plus tard à quel point c’était l’une des erreurs avec son chat que beaucoup font sans s’en rendre compte.

Pourquoi la hauteur est-elle importante pour le chat ?

  • Pour lui permettre d’observer son environnement
  • Pour lui permettre de se mettre en sécurité s’il en a besoin
  • Pour lui permettre d’explorer et de se dépenser

Pour mes chats actuels, j’ai investi dès lors qu’ils étaient chatons, dans de très grands arbres à chat qui m’ont couté un peu cher à l’achat mais qui sont encore en parfait état cinq ans après. C’est un réel investissement pour leur bien-être.

Ils ont aussi des hamacs et parcours muraux dans plusieurs pièces de l’appartement. Je vis actuellement dans un petit appartement et installer des hauteurs a l’avantage d’augmenter la surface habitable du chat.

Pourquoi éviter ces erreurs avec son chat ?

Le seuil de tolérance du chat

Ces 3 erreurs avec son chat sont assez courantes et encore une fois, mon intention dans cet article n’est pas de porter un jugement sur les personnes qui commettent les mêmes erreurs mais de partager une remise en question personnelle.

Parfois un chat semble bien vivre une situation qui ne répond pas correctement à ses besoins naturels, mais ça ne veut pas dire que ce sera forcément toujours le cas. Chaque chat est différent et a son propre seuil de tolérance. Chez certains individus ce seuil de tolérance est faible et peut déborder rapidement et se traduire par des « problèmes de comportements » (pipi hors litière, agressivité…). Ces problèmes de comportement sont en réalité ce qu’on appelle des « comportements adaptatifs » car le chat essaye de s’adapter à la situation et le but est de ces comportements est de s’apaiser.

Mais chez d’autres individus, ce seuil de tolérance peut être plus élevé et mettre plus de temps à déborder, voire même ne jamais déborder (comme ça avait été le cas avec mes deux premières chattes). Mais le mieux est de ne pas prendre le risque de le faire déborder en étant attentif aux besoins du chat et à faire en sorte que l’environnement qu’on lui propose réponde pleinement à ses besoins.

Rendez-vous ici pour la partie 2 des erreurs à ne pas commettre avec son chat !


Si tu souhaites des conseils adaptés à ton chat ou si tu rencontres des comportements gênants, n’hésite pas à me contacter via mon formulaire de contact ou à prendre rendez-vous pour un appel découverte. Ensemble, nous trouverons des solutions adaptées pour un quotidien harmonieux avec ton chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *