Les trends TikTok avec des chats peuvent sembler drôles ou attendrissantes. Mais elles ne sont pas toutes sans conséquence sur leur bien-être. Dans cet article, je vais décrypter ce phénomène avec vous. On va apprendre à repérer les contenus problématiques et explorer des idées de vidéos respectueuses, pour que ton chat reste la star — sans stress.
Les tendances sur les réseaux sociaux
Ce qu’on appelle une “trend”
Depuis quelques années, on observe l’émergence de nombreuses « trends » sur les réseaux sociaux. Une trend, c’est une tendance virale qui reprend une chorégraphie, un son humoristique ou une scène transformée en mème appliqués à une situation du quotidien ou de l’actualité.
Ces formats deviennent populaires justement parce qu’ils sont repris par un grand nombre d’utilisateurs. Plus une trend est reprise, plus elle est poussée par l’algorithme. Et cela encourage encore davantage sa diffusion et attire les likes et commentaires. Et si cela paraît souvent drôle, ça l’est beaucoup moins lorsque l’on transpose ces trends à nos animaux. Car dans la majorité des cas, leur consentement n’est pas respecté — même si l’intention n’est pas forcément mauvaise.
Lorsqu’un humain suit une trend, il le fait de lui-même, pour s’amuser et se montrer. Mais lorsqu’un animal y est intégré, il n’a pas ce recul, ce choix, ni même la compréhension de ce qui se passe.
Pourquoi les vidéos d’animaux sont populaires
De plus en plus d’utilisateurs des réseaux sociaux ont créé un compte Instagram ou TikTok dédié à leur chat ou leur chien. J’avoue en avoir moi-même un pour mes chats, où je partage des photos et des stories de notre quotidien.
Ces comptes sont très populaires, car les photos et vidéos de chiens et de chats sont, évidemment, adorables. Les animaux, et surtout les chats, déclenchent chez nous une réponse émotionnelle forte : attendrissement, rire, plaisir. C’est ce qui les rend si présents dans les contenus viraux. Cependant, il ne faut pas que cela nuise à leur bien-être. Et bien malheureusement, les personnes qui consomment ces contenus ne perçoivent pas toujours quand une vidéo dépasse une limite. Ce qui peut sembler “mignon” ou “drôle” ne l’est pas forcément du point de vue du chat. Et pourtant cela se voit quand on connaît un peu le langage corporel du chat.
Ce que ça implique pour les chats filmés
Un être humain qui se filme pour une trend, qui danse ou fait le clown, est consentant et volontaire. Chez le chat, les réseaux sociaux et les tendances n’existent pas. Aucun chat ne choisira de faire une petite danse pour amuser la galerie ou pour obtenir des likes.
Toucher à l’intégrité physique de son chat pour le forcer à faire une trend va forcément être générateur de stress chat car tout contact non consenti induit du stress.
On pense souvent que si le chat ne réagit pas ou se laisse faire alors cela veut dire que ça ne le dérange pas. Mais c’est faux ! On appelle cela de l’impuissance acquise… c’est tout simplement de la résignation : le chat a compris que cela ne sert à rien de résister alors il laisse faire… Mais ce n’est pas pour autant que ça ne le dérange pas.

Cela ne signifie pas non plus qu’on ne peut jamais intégrer son chat dans une trend. Suivre une tendance peut être mignon ou amusant à condition de respecter son bien-être et de ne pas toucher à son intégrité physique. Il suffit d’éviter de le déguiser, le soulever, le tirer brusquement, le faire tournoyer en l’air, etc.
J’ai d’ailleurs partagé un reel sur mon compte Instagram mettant en parallèle deux vidéos de trends avec des chats : l’une qui ne respecte pas son bien-être, tandis que l’autre si. L’objectif : montrer concrètement la différence.
Créer du contenu respectueux avec son chat
Avant de filmer, posez-vous ces 3 questions :
Est-ce qu’il a le choix ? Le chat est-il libre de participer ou peut-il s’éloigner quand il en a envie ou est-il retenu, coincé ou empêché de bouger ? Si le chat ne peut pas partir et se soustraire à une situation stressante alors la réponse est non.
Est-ce qu’il est à l’aise ? Observez son langage corporel : un corps détendu, une queue calme, des oreilles orientées vers l’avant sont de bons signes. À l’inverse, un regard fuyant, des oreilles rabattues, une queue agitée ou un corps crispé indiquent un inconfort.
Est-ce que je tiens compte de ce que lui ressent plutôt que de ce que moi je veux montrer ? C’est normal de vouloir inclure son chat dans des moments qu’on trouve mignons ou funs… mais n’oublions pas que lui n’a rien demandé. Le minimum, c’est de rester à l’écoute de ses signaux et de respecter son confort et son consentement.
Comment créer du contenu respectueux pour les chats

Il est bien évidemment possible de faire des vidéos avec votre chat sur les réseaux sociaux tout en respectant son bien-être.
Il suffit simplement d’utiliser des vidéos de votre chat filmé naturellement dans son quotidien et non pas des vidéos tournées spécifiquement pour ces trends :
- Vous pouvez le filmer pendant un moment où il est naturellement détendu : sieste au soleil, jeu spontané, pendant son quart d’heure de folie, quand il « caquette » à la fenêtre, pendant une séance de câlins…
- Puis vous pouvez associer à ces vidéos une musique tendance, un son drôle ou le mème du moment.
- Ou vous pouvez raconter une anecdote en voix off, en l’illustrant avec des images où il est à son aise.
Ainsi vous aurez votre vidéo avec le son tendance du moment qui « rapporte des likes » tout en respectant le bien-être de votre chat.
Voici des exemples de trends TikTok respectueuse pour les chats
J’ai un exemple concret en tête. Vous connaissez la trend du moment « dame un grrrr » ? Je suis tombée sur une vidéo d’une personne qui a associé ce son à une vidéo de son chat qui caquette en regardant par la fenêtre. Vous savez, c’est ce drôle de bruit que font les chats en entrouvrant les babines lorsqu’ils voient une proie inatteignable ? J’ai trouvé ça très drôle et très mignon et ici, l’auteur de la vidéo respecte le bien-être de son chat.
Je vous mets quelques liens vers des exemples de vidéos qui restent respectueuses du chat car elles utilisent de simples vidéos du quotidien :
Premier exemple
Deuxième exemple
Quatrième exemple
Et pour finir, un exemple d’une vidéo que j’ai fais moi 🙂
Bref, on peut très bien s’amuser sur les réseaux sociaux avec son chat sans le forcer à danser ou faire le clown. Pensez-y la prochaine fois que vous voulez poster une vidéo avec votre chat !
Et si vous voulez en savoir plus sur ce thème, rendez-vous sur mon article dédié au consentement du chat !
Vous souhaitez des conseils adaptés à votre chat ou vous rencontrez des comportements gênants ? N’hésitez pas à me contacter via mon formulaire de contact ou à prendre rendez-vous pour un appel découverte. Ensemble, nous trouverons des solutions adaptées pour un quotidien harmonieux avec votre chat.